Rechercher

Fear & Joy



Le FOMO, on connait bien. C’est le fait de saisir notre téléphone en plein milieu d’un très bon film, juste pour voir son feed. Et de se sentir plus apaisé ensuite, même si on a raté 2 ou 3 scènes majeures et irrité son/sa voisine.


« Fear Of Missing Out », c’est donc l’angoisse provoquée par la sensation de rater quelque chose d’essentiel.


L’information, c’est le pouvoir. Rater une info, c’est perdre ce pouvoir. C’est effriter son existence. Évidemment, on sait bien qu’on ne pourra pas tout voir et donc tout maîtriser. Et pourtant… ce flux infini de contenu incite notre cerveau à y retourner encore et encore, justement parce qu’il en cherche la fin…


Du coup, forcément, un mouvement de rébellion est né, une contre-révolution. Le JOMO : Joy Of Missing Out. Ou la mise en lumière du pouvoir de dire NON. La jouissance, l’euphorie provoquées après avoir repris le contrôle. Le soulagement de ne plus être constamment dans l’anxiété « de ne pas savoir ». L’acceptation et la délectation de l’ignorance.


Bref, un acte de résistance merveilleux, sans aucun risque. Le premier pas étant de ne pas bouger sa main vers le téléphone ou l’application quand l’envie dévorante s’en fait sentir. De se dire non, juste pour une fois. Et de prendre le temps de sentir combien cela fait du bien.

6 vues
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Digital Balance France

136bis, boulevard Macdonald

75019 Paris

anouck@digitalbalance.fr

06 62 34 46 16