coachs conferenciers animateurs

MANIFESTO

Ce n’est plus à démontrer, le numérique est un outil extraordinaire, incroyablement utile, puissant.

Et il est totalement illusoire de vouloir y renoncer.

Mais on est passé de la connexion à l’hyperconnexion.

Digital Balance est née une après-midi de septembre 2019, lors d'une discussion entre amis sur la difficulté de contrôler l'usage des portables de nos ados, sur la surcharge infernale des mails ou sur la façon dont la Sillicon Valley  s'empare de nos cerveaux. Avec un constat : on n’est clairement pas tous égaux face au pouvoir et aux impacts des écrans.

De là a commencé une quête des solutions possibles, un apprentissage des mécanismes de l'addiction, une recherche assidue de publications et de spécialistes...

La découverte d'un univers compartimenté qu'il nous a paru urgent de montrer dans sa globalité. 

Les écrans sont plus que des outils, leur utilisation plus que des usages.

Ils ont fondamentalement changé nos vies sans que jamais on prenne le temps d'observer et d'analyser leurs impacts.  Or il est maintenant démontré que l’usage excessif des écrans peut avoir un impact négatif sur notre santé, notre bien-être, notre façon de travailler, de fonctionner, d’interagir.

Bref sur notre vie.

Ce qu'on souhaite faire avec Digital Balance,

c'est de vous permettre de prendre le temps d'observer, de comprendre et d'agir

Il ne s’agit pas de faire la guerre aux usages digitaux, mais d’apprendre ce qu’on n’a jamais appris :

Comment en reprendre le contrôle.

Comment ne pas se laisser totalement happer par le flux de sollicitations, de contenu, d’images et de sons.

Comment retrouver du temps pour les autres activités qui nous apportaient pourtant tant de plaisir.

Comment retrouver ses capacités de concentration, d’attention, de réflexion ou de créativité.

Comment reprendre prise avec le présent.

Anouck Lazard
Anouck Lazard

Anouck Lazard - CO-FONDATRICE

Responsable contenu & communication

Consultante pendant 20 ans en agence de communication et de marketing digital, elle a suivi le développement de l’industrie numérique et a acquis une compréhension transversale des mécanismes du « marché attentionnel ». Elle a vécu un véritable stress numérique pendant plusieurs années, qu’elle a pu travailler notamment grâce au yoga et à la méditation. Son utilisation des appareils digitaux reste intense, mais maîtrisée. Elle est également professeur de yoga et suit une formation de thérapeute en Shiatsu et en MBSR.

Sylvain de Lempdes - CO-FONDATEUR

Responsable développement & financier

Il a évolué pendant une vingtaine d’année dans différents services financiers de PME, jusqu’à devenir DAF dans le secteur des télécoms. Passionné par la création d’entreprise, il a aidé plusieurs projets à voir le jour. Il n’a jamais été sensible à l’attrait des différentes plateformes numériques ou applications et, malgré la pression de son entourage, préfère cultiver les plaisirs simples et le fait de se voir et de partager « en vrai ». C’est un sportif accompli, spécialiste du trail, 2 fois Ironman, et yogi engagé. 

Sylvain de Lempdes
Sylvain de Lempdes

NOTRE RÉSEAU

Notre volonté est de rassembler autour de nous des professionnels et des experts

afin de valider nos approches, de faire évoluer notre accompagnement et nos outils.

Mais également afin de participer à l’observation et à l’étude de l’impact du numérique sur nos sociétés.

Nous sommes donc actuellement en train de construire un comité d’experts spécialistes du numérique.

humain d abord

NOS VALEURS

1. L'humain d'abord

Ce qui nous pousse, nous conduit chaque jour, c’est de penser la technologie à partir de l’humain, et non l’inverse. Dans toutes ses facettes : ses dynamiques, ses interactions, ses richesses et ses souffrances. Mais aussi dans son appartenance à la société, à un groupe, à une famille : cette force et cette richesse du collectif qui nous rend plus fort quand on y trouve sa place.

2. L'enthousiasme et l'optimisme

Parce qu’aborder une problématique de façon positive, avec envie et énergie, nous semble le meilleur moyen de lui trouver une solution.

3. L'engagement et la persévérance

Donner les moyens aux personnes que nous accompagnons de se trouver, d’aller au plus profond de soi, mais aussi d’aller chercher de nouvelles possibilités. Leur donner le pouvoir d’agir.

4. La nature

Respecter la nature des hommes et des femmes que nous accompagnons, sans jugement, pour ce qu’elles sont et ne jamais vouloir les mettre dans un cadre préfabriqué ou un moule. Leur permettre de se reconnecter à elles, mais aussi à leur environnement, à la Nature.

Evidemment.

5. La confidentialité